Les Missions Locales et p.a.i.o Vernon, Normandie/Frankreich

Les Missions Locales et les p.a.i.o
Les Missions Locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes et les PAIO (Permanences d'Accueil d'Information et d'Orientation) se sont développées à partir de 1982 par la volonté conjointe des communes et de l'Etat, d'organiser localement une intervention globale au service des jeunes. Elles constituent aujourd'hui un réseau placé au coeur des politiques publiques d'insertion des jeunes. Les 600 Missions Locales et PAIO constituent un réseau de plus de 3 000 points d'accueil en France, qui accueille en moyenne plus d'un million de jeunes chaque année. Ce sont des associations animées et coordonnées par le CNML (Conseil National des Missions Locales). Elles remplissent une mission de service public pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes, partagée entre l'Etat, les Régions et les autres collectivités territoriales.
Accueillir et écouter tous les jeunes
Le réseau des Missions Locales et des PAIO accueille tous les jeunes de 16 à 25 ans (avec ou sans qualifications, issus d'un quartier difficile ou d'une commune rurale, en rupture familiale, démunis ou sans difficultés majeures), avec un accompagnement et des solutions personnalisées.
Un objectif prioritaire : l'emploi
Les Missions Locales et PAIO apportent à chaque jeune, selon son niveau, ses besoins, ses difficultés, des réponses individualisées : élaborer un projet professionnel, construire un parcours qualifiant, déterminer la formation la plus adaptée, accompagner la recherche d'emploi, faire le lien avec les entreprises, préparer aux entretiens d'embauche.....
L'approche globale
Parce que les solutions d'emploi ne sont pertinentes et efficaces que si le jeune surmonte ses difficultés, consolide sa situation, Missions Locales et PAIO diagnostiquent ses besoins et construisent des réponses multiples: santé, logement, accès à la culture, aux loisirs, au sport... Les interventions s'inscrivent dans tous ces domaines et bien d'autres.
Un travail consolidé par un large partenariat
Fédérer les initiatives, les volontés; les moyens: les Missions Locales et les PAIO travaillent en synergie avec l'Etat, les collectivités locales, les acteurs économiques et sociaux implantés au niveau local. Ce large partenariat vise à construire des complémentarités pour renforcer l'efficacité des réponses aux besoins des jeunes et mettre en cohérence les politiques d'emploi et d'insertion proposées par la commune, le département, la région, et l'Etat.
Das Zentrum für Jugendberufshilfe
Dammstraße Osnabrück

Le conseil et l’accopagnement individuelle de Osnabrück
Pour 900 -1000 jeunes et jeunes adultes par an le centre le premier point de contact (l’aide d’orientation et de l’accompagnement pour jeunes adultes. Le centre se trouve dans la Dammstrasse. Ici il y aura un conseil profond, globale et socialpaedogogique, une accopagnement avec le bute d’insertion de chaque individu. Ses souhaits et capacités individuelles, la structure de sa personnalité et la situation actuelle de sa vie sont pris en consideration particulièremnt. Le Centre travaille après des principes du travail social pour jeunes concernant le monde du travail avec des methodes globales et completes. Une accompagnement de manière constante et une coaching individuelle se trouvent naturellement dans le travail avec des jeunes ainsi l’introduction des mesure de qualification pour atteindre un passage das un but précise de rentrer au apprentissage ou travail.
Le Centre recoit des aides financières au cadre du programme « Pro-Aktiv-Center » de la Lande de Bas-Saxe (PACE). La recherche d’une place d’apprentissage ou travail est très difficile pour beaucoup jeunes gens. Le chemin, la direction des jeunes vers la Dammstrasse signifie d’élaborer avec soutien et accompagnement une perspective professionnelle concrete et dans le bute précise de recevoir touts les promotions et qualifications.
Die Berufsschule ZSP 2,
Zabkowice SL., Niederschlesien/Polen

In unserer Schule werden Jugendliche im Alter von 16 bis 20 Jahren in den folgenden Fächern ausgebildet:
- das dreijährige Lyzeum im Fach: Mathematik- Informatik
- das dreijährige Lyzeum im Fach: Fremdsprachen
- die technische Oberschule im Fach: Techniker- Volkswirtschaftler
- die technische Oberschule im Fach: Reparatur und Betrieb der Fahrzeuge
- das Lyzeum im Fach: Ökonomie und Verwaltung
- das Lyzeum im Fach: Umweltgestaltung
- die Berufsschule: Automechaniker
- die Berufsschule: Verkäufer, Koch.
Die Schüler können ihre theoretischen Kenntnisse in den modern eingerichtete Schulwerkstätten, die in der Autodiagnostik benutzt werden, ausnutzen. Es stehen auch numerisch gesteuerte Werkzeugmaschinen zur Verfügung sowohl für den Praktikanten als auch den Schülern.
In unserer Schule werden auch Erwachsene in den folgenden Fächern der Abendsschule ausgebildet:
- das allgemeinbildende Lyzeum
- die Fachoberschule: Reparatur und Betrieb der Fahrzeuge
- das Fachlyzeum: Ökonomie und Verwaltung
- das Abendstudium: Techniker- Volkswirtschaftler
- das Abendstudium: Techniker – Informatiker
In unserer Schule befinden sich auch didaktische Räume der Ökonomischen Hochschule (Betriebwissenschaften), wo Jugendliche ihre Kenntnisse im 3- jährigen Berufsstudium und in dem 5 jährigen Magisterstudium im Fach: Informatik und Ekonometrie erwerben können.
e-mail:zsp2zabkowice@wp.pl
Die VHS Norden,
Ostfriesland

Formation de technique de bois
Au secteur de technique de bois d‘ un coté ménusier s ou charpentiers sont formés/qualifiérs dans le cadre des institutions hors entreprises et d’autre coté des ouvriers de bois (formation après §48 BBiG) dans le cadre de promotion de la réinsertion dans la vie professionnelle. La formation dure 3 ans dans touts les dimensions de la formation professionnelle. Il est important que la formation a lieu avec des elements du systeme dual. La formation pratique se passé dans des propres ateliers et chantiers. L’accompagnement soialpaedagogique dans le cas individu avec cours de rattrappage est un element du programme de la formation professionnelle. Touts ces measures se deroulent parallellemnet au Cours de centre de formation professionnelle, des stages dans des entreprises dans la region reconnues par l’état facilitent la passage au marché du travail.
La Formation technique de construction
Dans ce secteur d’un coté les mâcons sont formés dans le cadre de la formation en dehors des entreprises, d’autre coté des macons qualifiers dans le cadre de la réinsertion dans la vie proffessionnelle.
La formation de la technique de metall
La formation dans cette domaine a comme bute d’un coté mecanicien industrielle ou mecanicien de construction dans cadre de la formation en dehors des entreprises, d’autre coté ouvrier metallurgique dans le cadre de la réinsertion dans la vie professionnelle.
